Sections
  1. Fais le test

    Suis-je victime de violence conjugale?

  2. Mythes et réalités

    Connaissez-vous réellement la violence conjugale?

  3. Trouver de l'aide

    J'ai honte, à qui en parler?

Accueil

La violence conjugale, c'est quoi au juste?
Jeune femme La violence conjugale est un moyen de contrôle exercé la plupart du temps par un homme envers sa partenaire. Elle permet à l’agresseur d’obtenir un gain (causes de la violence) sans égard aux droits et besoins de sa victime.  Ses manifestations possibles (forme de violence) vont généralement en s’aggravant, allant de paroles et gestes plus subtils, aux voies de fait graves et même à l’homicide. Ce n’est pas un événement isolé, mais bien une suite d’événements qui s’inscrivent dans le cycle de la violence. Ses conséquences se répercutent au niveau physique, psychologique, familial et social sur ses victimes, les femmes et les enfants. La domination vient toujours de la personne qui désire prendre le contrôle, tandis que l’autre tente de se défendre et de se protéger.

 

Violence conjugale ou chicane de couple ?

Il peut parfois sembler difficile de faire la différence entre une chicane de couple et  la violence conjugale. (Fais le test)

Dans une chicane de couple, le conflit peut se produire à propos de buts, de besoins ou d’attentes différentes.  Les deux parties s’expriment et négocient dans un rapport égalitaire, pour le mieux de la situation et non pour satisfaire le pouvoir de l’un sur l’autre.

Le conflit est un élément normal de la vie et permet au couple d'évoluer.

Femme
Comment effacer ses traces +
Trouver de l'aide

Les intervenantes de la Maison Halte Secours sont là pour toi.   Ici, toi et tes enfants  serez les bienvenus. Tu seras écoutée, crue et respectée dans tes choix. Tu seras en sécurité et à l’abri.

Nouvelles
  1. Les intervenantes de la Maison Halte Secours tiennent à t'informer qu'en cette période de pandémie, nos services demeurent ouverts et ce, 24h/24, 7 jours sur 7.

    Notre mission première est de t'aider à te protéger de la violence conjugale. N'hésite pas, nous sommes là pour toi! Appelle nous au 418-276-3965

  2. 7 Juin 2023
    Responsable de la protection des renseignements personnels :

    Nathalie Perron, coordonnatrice clinique

    418-276-3659 poste 7