Sections
  1. Nos services

    Hébergement, intervention externe, intervention jeunesse

  2. Fais le test

    Suis-je victime de violence conjugale?

  3. Mythes et réalités

    Connaissez-vous réellement la violence conjugale?

  4. Trouver de l'aide

    J'ai honte, à qui en parler?

Accueil

La violence conjugale, c'est quoi au juste?
Jeune femme La violence conjugale est un moyen de contrôle exercé la plupart du temps par un homme envers sa partenaire. Elle permet à l’agresseur d’obtenir un gain (causes de la violence) sans égard aux droits et besoins de sa victime.  Ses manifestations possibles (forme de violence) vont généralement en s’aggravant, allant de paroles et gestes plus subtils, aux voies de fait graves et même à l’homicide. Ce n’est pas un événement isolé, mais bien une suite d’événements qui s’inscrivent dans le cycle de la violence. Ses conséquences se répercutent au niveau physique, psychologique, familial et social sur ses victimes, les femmes et les enfants. La domination vient toujours de la personne qui désire prendre le contrôle, tandis que l’autre tente de se défendre et de se protéger.

 

Violence conjugale ou chicane de couple ?

Il peut parfois sembler difficile de faire la différence entre une chicane de couple et  la violence conjugale. (Fais le test)

Dans une chicane de couple, le conflit peut se produire à propos de buts, de besoins ou d’attentes différentes.  Les deux parties s’expriment et négocient dans un rapport égalitaire, pour le mieux de la situation et non pour satisfaire le pouvoir de l’un sur l’autre.

Le conflit est un élément normal de la vie et permet au couple d'évoluer.

Femme
Comment effacer ses traces +
Trouver de l'aide

Les intervenantes de la Maison Halte Secours sont là pour toi.   Ici, toi et tes enfants  serez les bienvenus. Tu seras écoutée, crue et respectée dans tes choix. Tu seras en sécurité et à l’abri.

Nouvelles
  1. 26 Novembre 2016 à 8:00
    12 jours d'action contre la violence conjugale

    La Maison Halte Secours participe à la campagne nationale des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes. Plusieurs organisations féministes, dont le Regroupement, se donne rendez-vous afin de sensibiliser et de mobiliser la population contre la violence faite aux femmes.  Du 25 novembre, Journée internationale d'action contre la violence faite aux femmes, au 6 décembre, jour de commémoration du massacre de Polytechnique.

  2. 30 Novembre 2016 à 12:00
    Remerciements à la Fondation Vagabond

    Un ÉNORME merci à la Fondation Vagabond pour nous avoir remis un chèque de 994.33$ en cette période des fêtes. Votre collaboration monétaire est un atout précieux et démontre un appui et une solidarité à la cause des femmes et spécialement à celles en difficulté.  Dans notre région, ce sont les boutiques Studio Mode et Hangar-29 qui nous ont remis ce chèque, provenant de la vente de billets à leur clientèle.  Merci également aux clients de ces boutiques qui collaborent en se procurant les billets.