Sections
  1. Nos services

    Hébergement, intervention externe, intervention jeunesse

  2. Fais le test

    Suis-je victime de violence conjugale?

  3. Mythes et réalités

    Connaissez-vous réellement la violence conjugale?

  4. Trouver de l'aide

    J'ai honte, à qui en parler?

Les causes

Les causes de la violence conjugale

FemmeNous avons tous une idée plus ou moins précise de ce qu'est la violence en général. Mais que savons-nous au juste de la violence conjugale?

La violence conjugale se produit toujours à l'intérieur d'une relation intime; que la relation soit présente ou passée, que les personnes demeurent ou non sous un même toit et qu'il y ait ou non des enfants. Rien ne prédestine une femme à devenir victime de violence conjugale; ni son âge, ni son statut social ou économique, ni sa culture.

Cachée sous le couvert d'une problématique de couple plutôt que d'un véritable problème de société, la violence conjugale est apparue dans l'espace public dans les années 1970.

La violence conjugale est un rapport de force où un homme, dans la plupart des cas, exerce des pressions sur sa partenaire, dans le but de la contrôler et de s'assurer qu'elle ne le quittera pas.

La violence conjugale se reconnaît par sa persistance.  Elle s'exerce au quotidien dans un cycle en quatre phases et se présente sous différentes formes : verbale, psychologique, physique, sexuelle et économique par des actes de domination.

La manifestation de la violence conjugale peut aller jusqu'à l'homicide.

Si vous connaissez une femme violentée, ne la jugez pas.  Donnez-lui le temps de décider.  Aidez-la