Sections
  1. Nos services

    Hébergement, intervention externe, intervention jeunesse

  2. Fais le test

    Suis-je victime de violence conjugale?

  3. Mythes et réalités

    Connaissez-vous réellement la violence conjugale?

  4. Trouver de l'aide

    J'ai honte, à qui en parler?

Services jeunesse

Service jeunesse

La jalousie n’est pas une preuve d’amour

La jalousie n’est pas une preuve d’amour, c’est faire preuve d’un comportement possessif et dominateur. Aimer, c’est faire confiance, c’est être heureux de ce que l’autre vit d’agréable et de sain, avec ou sans l’autre. La jalousie peut devenir problématique lorsqu’elle devient obsessive et qu’elle mène à vouloir exercer du contrôle sur l’autre (son habillement, ses amis, ses sorties, ce qu’elle dit ou pense, etc).  La jalousie est d’ailleurs très souvent citée pour justifier les gestes de violence.

Jeune fille

Il les aimait mes vêtements avant. Maintenant, il me reproche d’être habillée trop sexy »

C’est l’intention qui compte!

Dans une relation amoureuse, plusieurs gestes sont posés pour démontrer notre affection, pour prouver notre amour ou   tout simplement pour rendre l’autre heureux. Comme par exemple faire un cadeau, dire « Je t’aime », être affectueux, texter un mot gentil, complimenter. Cependant, ces mêmes gestes peuvent être utilisés pour contrôler l’autre.

  1. Geste

    Intention

  2. IL M’OFFRE UN CADEAU

    Pour me faire plaisir, pour que je sois bien ou pour obtenir quelque chose en échange (en particulier quelque chose que je n’ai pas envie de faire)

  3. IL ME TEXTE

    Parce qu’il s’ennuie ou c’est un prétexte pour me surveiller

Te sens-tu libre ou coincée? 

Si tu doutes des intentions et de la sincérité de ton chum, n’hésite pas à en parler avec une personne de confiance qui te permettra d’y voir   plus clair. La manipulation est aussi une forme de violence.

Les amis c’est précieux

Jeune femme

Laura et Alexandre ont 16 ans et depuis qu’ils sont amoureux, Laura ne voit presque plus ses amies.  Alexandre ne cesse de les critiquer et l’oblige à être avec lui presque tous les soirs.  Laura se sent étouffée et veut cesser la relation.

Les amis sont précieux, même lorsqu’on est en couple.  Si la relation se termine, les amis, eux,  sont là…à condition d’avoir entretenu les liens avec eux.  Ils font partie de ta vie, il se doit de les respecter.

Ma sexualité m’appartient!

Karine et Samuel ont 14 ans et sortent ensemble depuis deux mois.  Samuel insiste pour avoir des relations sexuelles avec elle.  Sous la pression, Karine a accepté mais plus elle y pense, moins elle se sent prête.

Tu m’avais dit oui, tu peux pas changer d’idée comme ça! »

Forcer une personne à s’engager dans des activités sexuelles en utilisant la pression, l’intimidation, la contrainte, la menace ou le chantage, c’est de la violence, même si ces gestes ont lieu à l’intérieur d’une relation amoureuse.

Dans une relation amoureuse saine

  • Chacun des partenaires prend le temps d’écouter l’autre
  • Chacun des partenaires démontre du respect pour l’autre
  • Chacun des partenaires accepte que l’autre soit différent
  • Chacun des partenaires a le droit d’imposer ses limites
  • Chacun des partenaires a le droit de conserver ses amis-es ainsi que les activités qui lui sont importantes

TU TE QUESTIONNES ?

Au cours de la visite de notre site, si tu t’es reconnue dans l’une ou l’autre de ces situations, n’hésite pas à en parler. Que ce soit à un(e) ami(e), tes parents, un professeur, l’intervenante scolaire ou toute autre personne en qui tu as confiance. Briser l’isolement est la meilleure façon de s’en sortir. Tu peux aussi nous contacter, tous nos services sont gratuits et confidentiels. Tu y trouveras l’écoute et le support dans les moments difficiles. 418-276-3965