-
Questions
Réponses
-
Comment la Maison Halte Secours peut me venir en aide?
La Maison offre différents services adaptés aux besoins de chacune. En hébergement, tu peux venir avec tes enfants pour prendre un temps de répit, lorsque tu ne te sens pas en sécurité chez toi, pour réfléchir à ta situation ou pour faire des démarches. Tu peux aussi recevoir des services en externe, que ce soit pour un suivi ou pour te faire accompagner dans tes démarches. Tu peux aussi compter sur la présence d’une intervenante jeunesse pour te supporter dans ton lien mère-enfant, que ce soit en hébergement ou en externe.
-
Combien ça coûte pour obtenir des services de la Maison Halte Secours?
Tous les services offerts par la Maison sont gratuits et confidentiels.
-
Combien de temps puis-je demeurer à la Maison Halte Secours?
La durée de l’hébergement est variable. Elle est déterminée avec la femme, selon ses besoins.
-
Mon conjoint ne m’a pas battue est-ce que je peux quand même recevoir des services?
La violence physique n’est qu’une des formes de violence. La violence psychologique, verbale, sexuelle et économique cause autant, sinon plus de conséquences. N’hésite pas à demander des services à la Maison si tu crois subir l’une de ces formes de violence. Nous t’aiderons à y voir plus clair.
-
Mes enfants ont été exposés à la violence, est-ce qu’eux aussi peuvent recevoir des services?
Les enfants peuvent recevoir les services d’une intervenante jeunesse, qui travaillera de concert avec la mère pour diminuer les impacts de la violence sur eux.
-
Mon amie m’a dit que si j’allais vous rencontrer, vous alliez m’inciter à quitter mon conjoint?
Les intervenantes de la Maison aident les femmes à reprendre du pouvoir sur leur vie pour faire de meilleurs choix. La séparation n’est pas la solution pour toutes. Les intervenantes te respecteront et te supporteront, peu importe ton choix.
-
Est-ce que je pourrai continuer à travailler et voir mes amies si je vais demeurer à la Maison Halte Secours?
La Maison est un milieu de vie dynamique! Les femmes hébergées peuvent continuer de travailler et de faire des sorties.
-
Mon conjoint m’a dit qu’il allait se suicider si je partais avec les enfants. Comment m’en sortir?
Il est terrifiant d’entendre de tels propos. Cependant, tu ne peux porter le poids de sa vie sur tes épaules. Tu n’es pas la personne la mieux placée pour l’aider. Discute de tes peurs avec l’intervenante et vous pourrez trouver des moyens de bâtir un filet de sécurité autour de lui.
-
Pourquoi suis-je incapable de quitter mon conjoint?
Plusieurs personnes croient que les femmes qui demeurent avec leur conjoint violent sont masochistes. À la Maison Halte Secours, nous savons que c'est faux. Les raisons qui poussent la femme à rester avec un conjoint violent sont nombreuses: peur du jugement des autres, peur de ses menaces, peur de ne pas y arriver seule, peur de se tromper. Mais surtout, à cause du cycle de la violence, les femmes se sentent coupables et responsables de ce qui se passe. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair.