Il y a cinq expressions possibles de la violence conjugale : verbale, psychologique, physique, sexuelle et économique. L’utilisation de ces formes de violence permet à l’agresseur d’adapter ses stratégies de contrôle, selon la réaction de sa partenaire.

Les explications suivantes peuvent vous aider à comprendre comment les différentes expressions de la violence conjugale se vivent au quotidien.

La violence verbale….s’entend. Souvent un homme violent va utiliser un timbre de voix que la femme reconnaît vite comme étant menaçant. « Tu ne reverras plus jamais les enfants » « Penses-tu vraiment que quelqu’un va te croire? » « Si tu me quittes, je me tue et ce sera ta faute ».

La violence psychologique est subtile, cette forme de violence est plus difficile à identifier. Elle consiste en une série d’attitudes et de propos méprisants s’attaquant à l’image de soi et à ses capacités personnelles. « T’es ben chanceuse de m’avoir, y a pas un autre homme qui voudrait de toi » « T’es pas capable d’élever tes enfants comme du monde ». « T’es donc ben branleuse ».

La violence physique est souvent utilisée quand les cris, les sarcasmes et les menaces ont échoué, quand sa compagne manifeste encore trop d’indépendance à son goût, il passe donc aux coups, à la brutalité ou à la contrainte physique. « Le pire, c’est quand il m’a craché au visage » « Il a détruit mes vêtements » « Quand il est contrarié, il conduit dangereusement » « Il a tenté de m’étrangler ».

La violence sexuelle est la plus difficile à identifier et à nommer. De toutes les formes de violence conjugale, c’est celle qu’on a tue le plus longtemps. Après tout, jusqu’à 1983, le viol entre conjoints n’existait pas au terme de la loi (devoir conjugal). « Quand je refuse de faire l’amour, il ne me parle plus pendant trois jours » « Il refuse de mettre un condom malgré les risques! » « Il insiste pour faire avec moi des actes sexuels qui me rendent mal à l’aise »

La violence économique consiste à exercer un contrôle financier. Les femmes qui la subissent deviennent monétairement dépendantes de leur conjoint. « Il se paie tout ce dont il a envie, je n’ai jamais d’argent pour moi et les enfants » « Je dois rendre compte de chaque sou que je dépense et me débrouiller pour boucler mon budget »

Sachez que la violence conjugale peut avoir plusieurs visages. Peu importe le geste qui est posé, s’il y a en vous un sentiment de peur, n’hésitez pas à nous contacter pour y voir plus clair.

Nos services sont gratuits pour toutes les femmes et les enfants, hébergés ou non et la confidentialité est assurée.

 

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.